Nos métiers

La gestion des mesures de protection est un travail d’équipe qui fait appel à des professionnels aux compétences variées.
Tous travaillent ensemble : les orientations des services et les décisions relatives à l’exercice des mesures résultent d’un travail de collaboration et de concertation.
Notre objectif : s’assurer que les mesures de protection se déroulent dans les meilleures conditions.

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MJPM

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) exerce des mesures de protection des majeurs dans le respect des mandats confiés par les juges du contentieux de la protection, de la législation en vigueur et des procédures internes de l’association.

Activités principales

  • Gestion budgétaire et financière (élaboration du budget, perception des ressources, paiement des factures, mise à disposition d’argent de vie courante, traitement des situations d’endettement, gestion de l’épargne et des placements financiers)
  • Protection des biens (Réalisation d’un inventaire des biens, suivi des contrats d’assurance, suivi des procédures relatives aux biens (achats, ventes, successions, litiges).
  • Protection de la personne (Elaboration d’un projet de vie par le biais du Document Individuel de Protection des Majeurs, suivi des contrats d’assurance et des dispositifs de protection sociale, mise en place de dispositifs d’aide, veille au respect des droits des majeurs, prise de mesures appropriées en cas de danger)
  • Protection juridique (Assistance ou représentation de la personne dans les instances judiciaires, organisation de la mise en place d’interventions de professionnels du droit)
  • Accompagnement de la personne (Maintien de contacts réguliers avec les majeurs protégés, recueil de l’avis, des souhaits, des projets de la personne, proposition de conseils et informations)
  • Gestion administrative (Réception du courrier des majeurs protégés, traitement des démarches administratives)

Profil recherché

Formation : être titulaire du Certificat National de Compétences Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Dans le cas contraire, être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté dans un emploi exigeant ce niveau de qualification et s’engager dans les 2 ans de l’embauche dans une formation menant à l’obtention du CNC MJPM.

  • Savoir appréhender la situation d’un majeur protégé dans sa globalité pour organiser son intervention
  • Être organisé, méthodique, rigoureux, consciencieux et capable de travailler en autonomie
  • Savoir respecter le cadre législatif et Institutionnel
  • Savoir travailler en équipe, en partenariat
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles
  • Être titulaire du permis de conduire voiture

Fiche métier

Délégué(e) aux Prestations Familiales

Le Délégué aux Prestations Familiales (DPF) exerce des mesures d’aide à la gestion du budget familial (AGBF) dans le respect des mandats confiés par les juges des enfants des Tribunaux de Vannes & Lorient, de la législation en vigueur et des procédures internes de l’association.

Les quelques Mesures d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) confiées à l’association sont exercées par les DPF.

Activités principales

  • Exercice des mesures AGBF et d’accompagnement judiciaire (Gestion des prestations familiales ou sociales, travail budgétaire en collaboration avec la famille, vigilance par rapport aux questions de protection de l’enfance et actionnement des dispositifs si nécessaire, protection de la personne, de la santé, du logement)
  • Exercice des mesures de curatelles simples

Profil recherché

Formation : être titulaire d’un diplôme de travail social de niveau 5 et/ou du Certificat National de Compétences Délégué aux Prestations Familiales et Mesure d’Accompagnement Judiciaire

  • Savoir analyser une situation budgétaire, identifier les priorités et proposer des solutions aux difficultés rencontrées
  • Connaître les dispositifs relatifs à l’attribution de prestations sociales
  • Connaître les dispositifs de protection de l’enfance
  • Être organisé, méthodique, rigoureux, consciencieux
  • Être capable de travailler en autonomie
  • Savoir respecter le cadre législatif et institutionnel
  • Savoir travailler en équipe, en partenariat
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles
  • Être titulaire du permis de conduire voiture

Fiche métier

Service juridique

Le service juridique est composé de conseillères juridiques et de MJPM polyvalentes spécialisées. Il assure le suivi des dossiers de successions, ventes immobilières, des bénéficiaires d’assurance vie.

Activités principales de la conseillère juridique

  • Suivi des dossiers complexes
  • Suivi des mesures Ad hoc
  • Questions juridiques diverses

Activités principales de la MJPM polyvalente spécialisée

  • Suivi des successions (suit le déroulement des successions dans l’intérêt des majeurs protégés : recueil et étude des documents, rédaction de requêtes, organisation des
    signatures, procurations)
  • Soutien juridique (Apporte une réponse aux questions d’ordre juridique posées par l’équipe MJPM, organise la mise à disposition d’une documentation de référence sur les procédures judiciaires et les questions juridiques les plus courantes, effectue une veille juridique sur les questions relatives à l’activité de l’association)
  • Gestion des dossiers d’assurance-vie

Profil recherché

Formation : être titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine du droit

  • Être rigoureux, organisé, méthodique
  • Être capable de travailler en équipe, soutenir ses collègues
  • Avoir des connaissances importantes sur le cadre législatif des mesures de protection

Fiche métier

Agent de numérisation

L’agent de numérisation assure la numérisation, l’indexation et l’archivage de documents.

Activités principales

  • Traitement du courrier (réception et tri du courrier entrant, y compris sous forme numérisée sur l’adresse mail de facturation, préparation à la numérisation, identification de documents nécessitant un traitement particulier, diffusion en interne de documents nécessitant un traitement manuel, préparation et expédition du courrier sortant)
  • Numérisation et indexation des documents (Scan des documents, indexation des documents via l’outil @rchiGED en identifiant le dossier concerné et le type de document en se référant à l’arborescence, réindexation de documents incorrectement indexés)
  • Archivage (Mise en lot des documents numérisés selon les procédures établies, rangement régulier des lots au local archivage, apurement des archives suivant les délais de conservation des documents).

Profil recherché

  • Être organisé, méthodique, soigneux
  • Être capable de repérer des informations clefs sur des documents
  • Savoir respecter des consignes
  • Savoir utiliser l’outil informatique et des logiciels professionnels
  • Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
  • Avoir la capacité à travailler en autonomie
  • Savoir faire preuve de discrétion, respecter la confidentialité

Fiche métier

Référente qualité

La référente qualité est en charge de la démarche qualité et du contrôle interne.

Activités principales

  • Elaboration, mise à jour, modification des processus et documents supports qui s’y rattachent
  • Mise à jour/modification, création de courriers/requêtes pour la bureautique gérée
  • Mise à niveau des formulaires et documents, pour mise en conformité avec la règlementation RGPD, en lien avec l’encadrement & la DPO-externe
  • Contrôle interne : diagnostic et vérification de l’application des processus
  • Participe à l’auto-évaluation de l’association dans le cadre de la procédure d’évaluation unique des ESSMS
  • Formation logiciel des nouveaux MJPM embauchés (TWin, …)

Profil recherché

  • Compétences en informatique : maîtrise de Word, Excel, PowerPoint
  • Maîtrise de l’environnement règlementaire
  • Maîtrise des outils d’analyse des données
  • Connaissance des dispositifs des mesures de protection
  • Disposer de bonnes connaissances de l’environnement de la structure et de ses pratiques
  • Savoir organiser son travail
  • Bonnes capacités d’analyse des situations
  • Bonnes capacités relationnelles et capacités à travailler en équipe
  • Disposer de qualités de communication orale et rédactionnelles reconnues
  • Être méthodique, organisé, rigoureux
  • Disposer d’un esprit constructif et volontaire à la conduite de changements

Fiche métier

Secrétariat

Les secrétaires assurent le secrétariat et l’assistance administrative. Selon le poste, l’activité peut comporter des missions spécifiquement dédiées à un ou plusieurs services : MJPM, AGBF, Juridique, Association, Numérisation

 

 

Activités principales

  • Traitement du courrier
  • Accueil téléphonique
  • Gestion des dossiers administratifs/suivi des droits
  • Suivi des feuilles de soins
  • Recueil des besoins en matière de fourniture de bureau
  • Participe à l’évolution du service par le biais de réunions, groupes de travail, création d’outils, élaboration de méthodes…

Profil recherché

  • Maîtriser les techniques de secrétariat et de gestion administrative
  • Savoir utiliser les logiciels de bureautique et de gestion
  • Savoir respecter les procédures et règles relatives à l’activité
  • Être rigoureux, organisé, méthodique
  • Être capable de travailler en équipe, soutenir ses collègues
  • Savoir communiquer avec les collègues et partenaires, oralement et par écrit

Fiche métier

Comptabilité

Le service comptabilité assure la gestion des comptes des majeurs protégés et du service AGBF dans le respect de la séparation ordonnateur/payeur, la législation en vigueur et les procédures internes.

Activités principales

  • Traitement des opérations comptables courantes (Effectue les opérations de gestion comptable spécifiques aux différentes étapes du déroulement de la mesure dans le respect de la séparation ordonnateur/payeur et des procédures établies)
  • Communication avec les établissements bancaires
  • Elaboration des comptes de gestion (Réalisation des comptes de gestions annuels et de fin de mesure)

Pour le comptable principal :

  • Coordination de l’équipe comptable
  • Opération transverses
  • Référent TWin et @archiGED (solutions logicielles)

Profil recherché

  • Connaître la gestion comptable et financière
  • Être capable de travailler en équipe, soutenir ses collègues
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels professionnels de gestion
  • Savoir respecter les procédures et règles relatives à l’activité
  • Être rigoureux, méthodique, consciencieux, réactif
  • Savoir communiquer avec les collègues et partenaires

Fiche métier

Encadrement

Les responsables assurent le pilotage et l’organisation des activités de l’association ainsi que sa gestion administrative, l’encadrement hiérarchique et la gestion du personnel.
Ils représentent l’association dans des instances externes, auprès de personnes et d’organismes

Activités principales

  • Pilotage de l’action des services MJPM et AGBF
    • Organiser la conception et mise en oeuvre des projets de service
    • Participer à l’élaboration d’une politique stratégique et opérationnelle
    • Organiser la mise en oeuvre des mandats selon la législation en vigueur et dans le respect des bonnes pratiques professionnelles
  • Encadrement de l’équipe pluridisciplinaire
    • Exercer un rôle hiérarchique auprès du personnel de l’association
    • Organiser les activités du service, le travail de l’équipe
    • Animer des réunions d’équipe et des groupes de travail
    • Contrôle le travail des professionnels, vérifie la mise en application de la réglementation en vigueur et les procédures internes
    • Apporter un appui technique aux professionnels
    • Transmets des informations concernant des évolutions relatives au champ d’intervention, l’organisation du service
  • Gestion de ressources humaines
    • Participer au recrutement du personnel
    • Participe à la réalisation des fiches de poste
    • Participe à l’élaboration du plan de formation
    • Effectuer des entretiens individuels annuels
    • Gérer les situations de conflit entre professionnels
  • Représentation de l’association
    • Représente l’association auprès des personnes accueillies, leurs familles et entourages ; auprès d’organismes et instances externes ; dans des instances au sein
      de MSA Services.
    • Assister aux Conseils d’Administration et Assemblées Générales de l’association
    • Développer des partenariats et un travail en réseau dans le champ des activités de l’associatio
  • Gestion administrative
    • Elaborer les tableaux de bord de l’activité de l’association
    • Complète les tableaux et questionnaires relatifs à l’activité de l’association et les transmettre aux organismes de tarification et aux financeurs

Profil recherché

  • Avoir une expérience significative dans le domaine du travail social ou juridique
  • Savoir animer des réunions
  • Savoir mobiliser des équipes de professionnels
  • Savoir analyser une situation, identifier les priorités et proposer des solutions aux difficultés rencontrées
  • Savoir respecter le cadre législatif et institutionnel
  • Savoir travailler en équipe, en partenariat
  • Être organisé, méthodique, rigoureux, consciencieux
  • Être capable de travailler en autonomie
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles
  • Être titulaire du permis de conduire voiture

Fiche métier