Chaque année, des centaines d’animaux sont abandonnés au début de l’été par leur propriétaire et recueillis par des associations. L’association Solidarité-Peuple-Animal est à l’initiative de cette journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Chaque année, elle est organisée le dernier samedi du mois de juin, date symbolique qui correspond au début des vacances d’été. En 2023, elle aura donc lieu le 24 juin.
L’association Solidarité-Peuple-Animal
Fondée en 2019 par Katia Renard, l’association lutte pour que l’adoption d’animaux de compagnie se fasse de manière responsable. Son objectif est de sensibiliser notamment les particuliers sur ce que représente l’adoption d’un animal.
Adopter un animal de compagnie : rappel des règles
Depuis le 1er octobre 2022, les personnes qui souhaitent adopter un animal de compagnie (chat ou chien) doivent signer un Certificat d’engagement et de connaissance 7 jours avant l’acquisition de l’animal. Cela concerne également les équidés (cheval, âne, bardot ou mulet), les lapins, les furets et les lièvres. L’objectif est de limiter le nombre d’abandon et lutter contre la maltraitance. Ce certificat est également obligatoire pour les dons d’animaux de compagnie entre particuliers.
Ce certificat précise plusieurs informations :
• Les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux des animaux
• Les obligations à respecter concernant l’identification de l’animal
• Les implications financières et logistiques (alimentation, soins, matériel, etc)
Le cédant a l’obligation de s’assurer que l’acquéreur a bien signé le certificat avant de céder un animal de compagnie.
Abandonner son animal de compagnie est un délit
Pour rappel, l’abandon de son animal de compagnie en dehors d’un refuge constitue un délit. Cela est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Un propriétaire qui abandonne son animal de compagnie s’expose à :
• Une amende de 45 000 €
• Une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans
• Une interdiction temporaire ou définitive, de détenir un animal de compagnie
Abandonner son animal de compagnie est un délit
consultez la page dédiée du ministère de l’Agriculture : Animaux de compagnie, équidés… Tout savoir sur le certificat d’engagement et de connaissance | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire