La Préfecture du MORBIHAN appelle à la vigilance face à la hausse importante des démarchages téléphoniques dans le domaine du nettoyage et de la rénovation énergétique.
Que dit le message de vigilance de la DDPP 56 ?
La Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP) du Morbihan souhaite mettre en garde les consommateurs contre les pratiques de société qui se présentent au téléphone comme une administration publique, comme mandatée par la préfecture ou la mairie, pour interroger le consommateur sur les caractéristiques de son logement, et, au final, lui proposer une prestation (nettoyage ou rénovation énergétique). Les services de l’Etat ne démarchent pas les consommateurs au téléphone, quelle qu’en soit la raison.
Préfecture du Morbihan
Quelles sont les règles de démarchage téléphonique ?
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique est autorisé :
- Du lundi au vendredi,
- De 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h
- INTERDIT les samedis, dimanches et jours fériés.
Comment se protéger contre le démarchage téléphonique ?
Si vous souhaitez vous opposer au démarchage téléphonique et/ou que vous êtes victime de démarchage téléphonique abusif (= recevoir des appels téléphoniques commerciaux non désirés), vous pouvez vous inscrire sur Bloctel.
Qu’est-ce que Bloctel et comment s’inscrire ?
Bloctel est un service d’opposition au démarchage téléphonique géré par un site du gouvernement, accessible via : Bloctel – Espace consommateur.
Il vous suffit de créer un compte grâce à une adresse e-mail et de renseigner jusqu’à 8 numéros de téléphone que vous souhaitez enregistrer auprès du service. Vous pouvez à tout moment modifier/supprimer des numéros de cette inscription.
Attention : Bloctel ne gère pas les SMS abusifs.
Quels avantages apporte l’inscription à Bloctel ?
- Tout contrat conclu à la suite d’un démarchage téléphonique, alors que vous êtes inscrits sur la liste officielle Bloctel est considéré comme non-valable et peut être annulé en justice.
- Si malgré votre inscription à Bloctel, vous continuez à recevoir des appels de démarchage téléphonique, il vous est conseillé de signaler ces appels abusifs en remplissant un formulaire depuis votre espace personnel sur le site de Bloctel. Cette déclaration sera alors transmise aux services de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (service du ministère de l’Économie).
ATTENTION !
Le démarchage peut prendre d’autres formes que les appels téléphoniques (Ex : e-mails). Il est important de rester vigilant aux liens vers des sites commerciaux que vous recevez dans des e-mails publicitaires : certains liens sont frauduleux. N’utilisez ces liens que si vous êtes sûrs !
Pour plus d’informations et pour des modèles de certificats, consultez le message de la DDPP 56 :
Sources :
- Site de la Préfecture du Morbihan
- Site du service-public.fr
- Site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- Site Bloctel.gouv.fr