Pour assurer l’exercice des mesures de protections qui nous sont confiées par la justice, ELIANCE emploie près de 40 mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Le métier de mandataire judiciaire exige de grandes qualités d’écoute, de bienveillance et d’intégrité pour accompagner et protéger au mieux des personnes parfois en grande difficulté.
L’accès à ce métier est aussi conditionné par l’obtention du Certificat National de Compétences MJPM.
Ce CNC est composé de 300 heures de formation, généralement réalisées sur 8 à 10 mois et d’un examen permettant de valider 4 domaines de compétences : juridique, gestion, protection de la personne, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Cette certification évolue actuellement pour se transformer en Licence Professionnelle.
À la suite de leur embauche, les MJPM disposent de 2 ans pour obtenir le CNC, pour celles et ceux qui n’en sont pas déjà titulaires. En tant qu’employeur, ELIANCE les accompagne afin de leur permettre d’accéder à la formation et de préparer l’examen dans les meilleures conditions : allègement de la charge de travail, absence programmée pour formation, échanges entre collègues…
Prestation de serment
Au cours des derniers mois, onze salarié.e.s d’ELIANCE ont ainsi obtenu les CNC MJPM et DPF (Délégué.e aux Prestations Familiales). Nous leurs avons alors donné rendez-vous le 14 mars dernier au Tribunal de Vannes afin de prêter serment.
La prestation de serment est un moment hautement symbolique qui marque l’engagement personnel des Mandataires. Il s’agit d’un gage de sérieux et de confiance vis à vis des personnes accompagnées et de leur famille.
Le serment, prononcé devant un juge, est le suivant :
« Je jure et promets de bien et loyalement exercer le mandat qui m’est confié ce jour par le juge et d’observer, en tout, les devoirs que mes fonctions m’imposent. Je jure également de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l’occasion de l’exercice du mandat judiciaire ».
ELIANCE félicite ses collaboratrices et collaborateurs pour leur parcours et les remercie pour leur engagement quotidien pour la protection des personnes.